Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc Traditionnel
6 mars 2012

Bab Boujeloud à Fès

Elle est considérée comme le point principal et le plus beau de l'entrée dans le Fès el-Bali. Bab Boujeloud est l'une des portes les plus célèbres du Maroc, elle est étonnamment jeune.


Bab Boujloud se compose de deux portes contiguës datant respectivement du XIIème et du XIXème siècle. Celle-ci a été restaurée et réaménagée à plusieurs reprises.


En 1913, sous le règne du Sultan Alaouite Moulay Hafid, cette porte a été décorée en céramique émaillée, bleue orné de fleurs et de la calligraphie sur sa façade extérieure. La porte géante de Boujeloud est faite en bois de cèdre et stucs sculptés.

bab

 Cette porte de style mauresque est de 1.000 ans plus jeune que le reste de la médina. Elle marque la fin de Fès el Bali et le début du nouveau Fès.

Le point de vue de l'extérieur est très impressionnant en voyant les minarets de la médersa Bouinania se découpant avec la mosquée Sidi lazaz en plus des maisons à travers son ouverture ce qui marque une excellente introduction à Fès.

 

La plupart des maisons environnantes appartiennent également au 20ème siècle. Mais il est facile de se laisser berner, car elles paraissent beaucoup plus âgée.

Parmi toutes les portes de la ville de Fès, Bab Boujeloud figure sans doute parmi les plus belles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Maroc Traditionnel
  • Un monde qui fascine les esprits. C'est un blog qui met en exergue les traditions et les cultures marocaines. Le but est de partager celles-ci avec un nombre maximum de personnes qui seraient intéressées par la visite et la découverte de l'ancien Maroc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 863
Publicité